Logo Tomo

Nos missions

Tomo est un service contribuant à améliorer le parcours de soins des patients et des aidants via la pair aidance. Nous développons pour cela les outils nécessaires à sa mise en place ainsi que la première communauté de patients et d’aidants sélectionnés et formés, au service de ceux qui en ont besoin.

Tomo a l'ambition de fonctionner et d'être un service pour le plus grand nombre. Nous fonctionnons dans un premier temps sur des accords de partenariats avec les acteurs de la santé : les associations de patients, les établissements de santé, les entreprises, les villes, et ceux qui veulent soutenir la pair aidance.

Favoriser l’engagement des patients pour aider les 20 millions de français atteints de pathologies chroniques.

« La HAS promeut l’engagement des personnes soignées ou accompagnées sous toutes ses formes comme élément à part entière de la qualité des soins et des accompagnements. »

(Sept-20)

« Faciliter l’engagement des personnes au service de leur santé, de leurs pairs et des organisations. [...] Cet engagement conjoint concourt à un meilleur service rendu aux personnes concernées et à l’augmentation de leur pouvoir d’agir. »

(Sept-20)

« La médecine de demain sera personnalisée, participative et prédictive, avec des malades au cœur du système de santé, encore plus acteurs de leur prise en charge globale. [...] Pour accompagner cette évolution, les patients-experts ont un rôle à jouer à tous les niveaux, de la recherche à la prise en charge médicale et sociale, sans oublier l’accompagnement des malades dans leur parcours de santé et leur trajectoire de vie. »

AFM-Téléthon, Médecine/Sciences (Jan-21)

Innover à travers une solution d’intérêt général adaptée à son temps et développée pour tous.

« Réduire les déplacements, alléger la charge qui pèse sur le système de santé, aider au maintien à domicile, faciliter le suivi après hospitalisation... La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’énorme potentiel des solutions numériques »

HAS - février 2021

Soutenir les patients du monde assiciatif, mais aussi des autres.

Le taux d’adhésion aux associations d’action sanitaire et sociale ou humanitaire et caritavie est inférieur 12%

Insee 2016

Rompre avec l’isolement qui est déstabilisant dans la maladie et nuit à la santé.

« AVC, infarctus, cancer ou encore dépression... toutes ces maladies seraient aggravées par l’isolement social selon plusieurs études scientifiques. »

PetitsFreresDesPauvres 30 Janvier 2019

« S’exprimer de façon authentique, être vulnérable et vraiment en contact avec les autres sont des mesures qui aident à atténuer la solitude [...]. Plusieurs trouvent beaucoup plus facile de révéler leurs espoirs et leurs craintes à d’autres personnes qui sont elles-mêmes passées par là »

Ottawacancer, Février 2019

Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z